Cet article date de plus de neuf ans.

Les élèves de CE2 seront évalués en français dès l'année prochaine

Najat Vallaud-Belkacem l'avait annoncé en janvier, au moment de la mobilisation de l'école pour les valeurs la République après les attentats de Charlie Hebdo. Lundi matin, la ministre de l'Education a précisé les modalités de ces évaluations, destinées à adapter l'apprentissage dans chaque classe et à lutter contre le décrochage.
Article rédigé par Célia Quilleret
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les élèves de CE2 évalués en français en début d'année scolaire dès la rentrée 2016 © Maxppp)

Pour Najat Vallaud-Belkacem, la maîtrise du français est "prioritaire". Les élèves de CE2 seront donc évalués très tôt, 15 jours après la rentrée. Ils répondront à un questionnaire à choix multiples. Le but est d'aider les enseignants à repérer les difficultés des élèves et à mesurer leur niveau. Il ne s'agit pas du tout pour le ministère d'évaluations destinées à comparer le niveau des classes ou même des écoles, les résultats ne seront pas diffusés en dehors.

 Ces évaluations n'ont donc, a priori, rien à voir avec celles qui avaient été mises en place par la majorité précédente en 2008 et qui avaient été supprimées par l'ancien ministre Vincent Peillon. Il s'agissait d'évaluations "bilan" en fin de CE1 et en fin de CM1. Ces évaluations étaient nationales et n'étaient pas vraiment utiles, selon les syndicats d'enseignants. Cette fois-ci, il s'agit d’évaluations pratiques à usage interne. Ça commence par le français, mais la ministre promet des évaluations similaires en mathématiques pour les 850.000 élèves de CE2. Elles ne seront toutefois pas prêtes à la rentrée prochaine.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.