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Les évaluations de CM2 diffusées sur internet avant distribution

Les évaluations nationales de CM2 se sont retrouvées publiées sur deux sites internet et distribuées devant une école parisienne, alors que les élèves doivent les passer cette semaine. Des parents d'élèves et des professeurs contestent leur légitimité et craignent qu'il ne s'agisse d'un moyen pour mettre en concurrence les établissements.
Article rédigé par franceinfo
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Les élèves de CM2 pourraient bien mettre un temps record pour répondre aux 100 questions de français et de mathématiques posées dans la grande évaluation nationale qui doit leur tomber dessus cette semaine. Il leur suffira de remplacer leur copie par celle qu'ils auront préparée à la maison.

Depuis hier, les questions aux élèves ainsi que le cahier des professeurs sont en effet disponibles sur internet, pour qui veut les consulter. Par dessus le marché, des parents les ont distribués devant une école parisienne.

Deux sites les proposent aujourd'hui : celui du syndicat enseignant Snuipp-FSU de la Meuse, et un mystérieux Comité pour la Réussite aux Evaluations Nationales (COREN), dans un blog baptisé Evaluator. Dans un communiqué de presse joyeusement ironique, ce comité fantôme annonce sa décision de publier les épreuves avant qu'elles n'atterrissent sur les pupitres : “notre pays est très mal classé dans les évaluations internationales. Nos enfants ne travaillent pas assez. Nous publions les évaluations nationales CM2 pour qu'il puissent apprendre à tricher et à gagner”, se moquent les rédacteurs.

Après avoir trouvé ces évaluations en ligne, des parents FCPE de l'école parisienne de Lancry en ont même distribué quelques exemplaires corrigés devant l'établissement ce matin.
_ Ce petit acte de guérilla scolaire sur un ton potache n'aura sans doute pas pour effet de faire capoter ces évaluations, lancées en 2009 par le ministère. Mais il jette une pierre dans le jardin du gouvernement.

Ces évaluations de CM2 enveniment en effet les relations entre le ministère, les syndicats et de nombreux parents d'élèves. Elles sont accusées par leurs détracteurs de n'avoir aucune signification : réalisées au milieu de l'année, elles ne constitueraient ni un diagnostic de l'année à venir, ni un bilan. Le mode de notation binaire est également mis en cause et les syndicats soupçonnent qu'elles soient l'outil d'une mise en concurrence des écoles.

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