Meilleurs lycées : tous les indicateurs pour choisir sont en ligne
Le ministère de l’Education nationale publie sur internet les "indicateurs" annuels des résultats des lycées publics et privés sous contrat, destinés à aider parents élèves à se déterminer entre plusieurs établissements. Ces données sont consultables sur le site du ministère et s’accompagnent d’explications pour les rendre parfaitement lisibles.
Pour se renseigner sur un établissement en particulier, il suffit de taper son nom et de cliquer pour obtenir trois séries d’indicateurs :
- Le taux de réussite au baccalauréat,
- Le taux d’accès de la seconde à la première et de la première au bac valorise les établissements qui accueillent les élèves dès la seconde et les mènent jusqu’au bac, sans les mettre à la porte avant, en se disant qu’ils ont peu de chance de décrocher le baccalauréat,
-
La proportion de bachelier parmi les sortants, qui permet d’évaluer l’efficacité de la politique de redoublement pratiquée par les établissements.
C’est donc un regard croisé sur ces trois indicateurs qui permet de distinguer les "bons établissements", alors qu’un simple palmarès ou un classement des lycées sur un seul critère (le taux de réussite au bac, par exemple) n’a aucun sens.
Dès 2009, un quatrième indicateur intègrera ces statistiques grâce aux résultats au brevet des collèges : le niveau scolaire des élèves au moment de leur entrée au lycée.
Enfin, sur le même modèle que les indicateurs annuels des lycées, les écoles primaires pourraient prochainement être évaluées à leur tour, comme le souhaite le ministre de l’Education Xavier Darcos.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.