Cet article date de plus de treize ans.

Nouvelle affaire de gifle dans l'Education nationale

Un délégué de parents d'élèves de l'Eure porte plainte pour avoir reçu une gifle de l'inspecteur d'académie du département. C'est la seconde affaire de ce type en moins de 10 jours après la gifle administrée fin janvier par un professeur à un élève dans le Nord.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ce nouveau débordement vient-il mettre à jour les tensions qui traversent l'Education nationale à tous les niveaux ?
Cette fois c'est un haut responsable de l'institution qui est impliqué : l'inspecteur d'académie de l'Eure.
Selon les parents d'élèves, tout est parti d'un désaccord sur un projet de regroupement d'écoles primaires, dans le quartier Saint-Michel à Evreux. Les parents d'élèves ont eu vent de ce projet, et deux de leurs délégués, élus indépendants, se sont rendu à l'inspection d'académie pour obtenir des explications. Le secrétariat leur propose un rendez-vous fin mars. Mais ils insistent.
Finalement, ils parviennent à voir brièvement le fonctionnaire et le ton serait monté très vite. Selon les élus, l'inspecteur les aurait insulté et aurait giflé l'un d'entre eux avant de s'excuser.

Les deux parents d'élèves ont porté plainte au commissariat d'Evreux.
Le rectorat de Rouen, dont dépend l'inspection académique d'Evreux, n'a pour l'instant pas fait de commentaires, se contentant de confirmer “qu'un incident avait eu lieu dans les locaux de l'inspection lundi matin”.

Cette nouvelle affaire se produit une semaine après celle de Berlaimont, dans le Nord, où un professeur a été mis en examen pour avoir giflé un élève qui l'avait traité de “connard”. Ce matin, le premier ministre François Fillon a apporté son soutien à l'enseignant qui a été mis en garde à vue pendant 48 h. L'affaire sera jugée le 27 mars.

Grégoire Lecalot, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.