Toulouse : l'université du Mirail, occupée depuis le 6 mars, évacuée par les CRS
Le tribunal administratif de Toulouse, saisi par des syndicats étudiants, avait ordonné l'évacuation de l'établissement.
L'université des sciences humaines Le Mirail à Toulouse, bloquée depuis le 6 mars par des étudiants opposés à la réforme de l'accès à l'université, a été évacuée, mercredi 9 mai. Les CRS sont intervenus autour de 4 heures du matin, précise un journaliste de l'AFP. Selon Frédéric Rose, le directeur de cabinet du préfet, "il n'y a eu aucun incident, il n'y a pas de blessé", ni d'interpellation. Une "enquête pour dégradations" va être diligentée.
Le tribunal administratif de Toulouse, saisi par le syndicat UNI et quatre étudiants, avait ordonné l'évacuation, arguant de "troubles à l'ordre public". La justice demandait à l'administrateur provisoire de l'université "de faire usage de son pouvoir de police administrative", afin de "faire libérer l'accès à l'ensemble des locaux universitaires sur le site du Mirail et de faire procéder à l'évacuation de deux bâtiments occupés illégalement".
Depuis le 6 mars, plusieurs dizaines d'étudiants et de militants occupaient à tour de rôle deux bâtiments de l'université Jean-Jaurès, ex-Le Mirail, dont ils avaient bloqué les accès avec des chaises et une chaîne. "On savait que ça allait arriver, car il y avait déjà plein d'universités évacuées", a déclaré à l'AFP l'un des étudiants évacués. "Il y a eu des coups de matraque, des coups de pied, des gens sont tombés à terre mais malgré ça, ils ont continué à marcher, à nous évacuer, des gens ont été piétinés", a rapporté cet étudiant en histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.