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Primaire : Darcos présente la version finale des programmes

Annoncée mi-février par Nicolas Sarkozy à Périgueux, la réforme des programmes du primaire est finalisée aujourd'hui. Le ministre de l'Éducation va présenter dans la journée le texte définitif, dans lequel il devrait tenir compte d'une partie des critiques - nombreuses - du corps enseignant.
Article rédigé par franceinfo
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"Conception mécaniste des apprentissages", "vocabulaire rétrograde", "retour en arrière qui ne tient pas compte des évolutions de la société"... Selon les synthèses rendues publiques par le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, les enseignants sont très critiques à l'égard des nouveaux programmes. Leurs remarques, recueillies par le ministère de l'Éducation au cours de consultations, devraient être prises en compte dans la version finale du texte que présente aujourd'hui Xavier Darcos

Les grandes lignes de la réforme devraient être les suivantes :

  • deux heures de cours en moins
    _ Les cours du samedi matin sont supprimés. Désormais, les élèves de primaires bénéficieront donc de 24 heures de cours hebdomadaires, contre 26h actuellement. Les deux heures restantes devraient être utilisées par les professeurs pour des cours de soutien aux élèves en difficultés, en petits groupes.

  • renforcement de l'apprentissage du français et des mathématiques
    C'est le retour aux "fondamentaux". En primaire, l'accent sera porté sur la grammaire, le vocabulaire et l'orthographe.
    L'apprentissage du passé antérieur, qui figurait dans la version initiale des nouveaux programmes, devrait être finalement être repoussé au collège suite aux critiques des professeurs.

    Concernant les mathématiques, Xavier Darcos a aussi fait évoluer sa copie : la division devrait être finalement enseignée à partir du CE2, et non plus tôt, comme le souhaitait le ministre. Les nouveaux programmes font la part belle à la règle de trois, au calcul mental et à la multiplication.

  • instruction civique et morale
    _ Elle devrait remplacer l'éducation civique. L'élève y apprendra "les valeurs, les principes et les règles" de la vie en société, comme la politesse et le respect d'autrui, mais aussi les symboles de la France et l'Union Européenne.

  • histoire de l'art
    Cette nouvelle matière se propose de faire découvrir aux élèves la peinture, la sculpture, la musique et l'architecture.
    La pratique culturelle et artistique devrait être renforcée.

  • davantage de sport
    _ L'enseignement du sport, qui devrait passer à quatre heures hebdomadaires, pourrait rester limité à trois heures par semaine.

  • une langue vivante dès que possible
    _ L'enseignement d'une première langue étrangère doit "continuer à s'étendre au CE1 et commencer lorsque c’est possible, dès le CP".

    En revanche, le programme en histoire-géo et en sciences sera allégé.

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