Cet article date de plus de sept ans.

Quand les grandes marques du luxe françaises déroulent le tapis rouge à des étudiants étrangers triés sur le volet

Le château de Versailles, traditionnellement fermé le lundi, a fait une exception cette semaine pour accueillir des étudiants en école de commerce, spécialisés dans le luxe, le temps d'une visite privée. Les grandes marques du secteur parient sur ces jeunes.

Article rédigé par Solenne Le Hen
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
La galerie des Glaces du château de Versailles, en mars 2017. (MARTIN BUREAU / AFP)

Quand la France déroule le tapis rouge à des étudiants étrangers. Lundi 16 octobre, le château de Versailles, habituellement fermé ce jour-ci de la semaine, a ouvert ses portes à des visiteurs un peu particuliers. Des étudiants de l'Essec, prestigieuse école de commerce, ont pu bénéficier d'une visite privée. Ils font partie de la nouvelle promotion du Master of Business Affairs (MBA) in Luxury Brand Management. Pendant un an, ces étudiants, pour la plupart étrangers, vont être accueillis à bras ouverts par quelques-unes des plus grandes marques de luxe françaises. Pour ces entreprises, c’est un pari sur l’avenir.

Se construire un réseau pour la suite

Une trentaine d'étudiants ont ainsi pu arpenter la galerie des Glaces du château de Versailles, en VIP. "C'est irréel", comme Maxime l'un de ces étudiants. "C'est un grand privilège." Comme lui, les étudiants ont entre 25 et 35 ans, les hommes sont en costume-cravate, les femmes portent un tailleur ou une jupe élégante. La plupart sont étrangers : Chinois, Coréens ou Indiens. Megna est justement originaire d'Inde et, jusqu'à présent, elle travaillait dans les hôtels de luxe Marriott dans son pays.

La France c'est la mère du luxe, une vraie inspiration.

Megna, étudiante indienne à l'Essec

à franceinfo

Eric aussi a des paillettes dans les yeux. Cet Américain travaillait aux États-Unis, notamment pour Louis Vuitton. "Ce que j'attends de cette formation, c'est d'abord de construire un réseau avec les camarades de cette promotion mais aussi avec les entreprises de luxe que nous allons visiter tout au long de cette année." L'étudiant espère capitaliser pour la suite de son parcours professionnel. "Ce sera une belle base de contacts pour la suite de ma carrière."

Faire de ces étudiants des ambassadeurs

Après le château de Versailles, la promotion va passer la majeure partie de l'année à visiter des marques partenaires : de prestigieuses maisons en champagne, L’Oréal, Chanel, LVMH, des horlogers des Vosges ou encore les ateliers Lesage. Cette formation a pour but de faire de ces jeunes les ambassadeurs de la France. "C'est une année où l'on participe de la diffusion de la culture de l'élégance à la française", souligne Simon Nyeck, l'un des responsables du MBA. Une forme de soft-power qu'il assume totalement.

Après, ils sont tatoués France, élégance française, à jamais.

Simon Nyeck, un des responsables du MBA Luxury Brand Management de l'Essec

à franceinfo

À la fin de l’année, presque tous les étudiants envisagent de retourner travailler dans leur pays, dans le milieu du luxe. Dans un secteur de plus en plus concurrentiel, chouchouter ces étudiants, c’est donc un bon investissement pour les grandes marques françaises. "Nous sommes les futurs patrons de l'industrie de luxe, donc c'est intelligent de leur part d'être particulièrement attentifs à nous", assure Eric.

D'après lui, tout le monde trouve son bonheur dans cette formation. "Pour nous, c'est intéressant. Les grandes marques, elles, espèrent un retour sur investissement. C'est gagnant-gagnant." Ce système gagnant-gagnant se fait à peu de frais pour les grandes enseignes du luxe car ce sont les étudiants qui paient leur formation, soit environ 50 000 euros pour l'année. Les marques françaises, elles, leur accordent surtout de leur temps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.