Alors que le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, veut interdire le téléphone portable au collège dès l'an prochain, des dizaines d'établissements britanniques ont déjà fait ce choix.
En quelques semaines, c'est devenu un réflexe. Pour ces collégiens britanniques, la descente du bus rime avec rangement du portable. Tous les matins, dans cet établissement du Norfolk, dans l'est de l'Angleterre, le proviseur Gibbs y veille. Cet établissement l'a annoncé à ses élèves en juillet dernier : à compter de cet automne, les portables seront interdits toute la journée dans tout l'établissement.
Des vertus pédagogiques
Si un élève est pris à l'utiliser, même durant la récréation, le téléphone sera confisqué et seuls les parents pourront venir le récupérer. Pour cette génération, habituée à posséder son portable dès l'âge de 11 ou 12 ans, cette interdiction a d'abord été vécue comme si le ciel lui tombait sur la tête. Pour les professeurs, l'interdiction du portable a d'abord des vertus pédagogiques. Alors que le débat s'invite en France, cette enseignante française, justement, en voit tout l'avantage dans ses cours de langue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.