Cet article date de plus de neuf ans.

Rentrée scolaire : la composition des classes, un casse-tête

Chaque année les classes sont constituées par les chefs d’établissements, selon des critères bien précis révélés ce mardi dans une étude du Centre national d'évaluation du système scolaire. Notes, options, comportements, beaucoup de critères sont pris en compte.
Article rédigé par Célia Quilleret
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Certains élèves ont repris l'école avec un jour d'avance en Alsace © MAXPPP)

Comment sont constituées les classes au collège et au lycée? Voilà une question que se posent beaucoup d'élèves et de parents.

En ce jour de rentrée, alors que 12 millions d’élèves vont rechercher leur nom avec inquiétude sur les listes, une enquête inédite est publiée sur le sujet. Elle a été réalisée par le CNESCO, le Centre national d'évaluation du système scolaire avec le principal syndicat de proviseurs. Elle révèle que les classes ne sont pas du tout le fruit du hasard, c'est justement un casse-tête.

De nombreux critères pris en compte

Pour la première fois les chefs d'établissements expliquent comment ils mélangent leurs élèves selon les notes, les options, leurs comportements et parfois leurs profils sociaux. "Les chefs d’établissements disent à 90% que la composition des classes est très importante, explique Nathalie Mons, la présidente du CNESCO. C’est un travail très clairement réfléchi car ça a un impact sur les résultats de l’établissement, sur la cohésion des classes et sur le climat scolaire."

En effet, 80% des chefs d'établissement affirment qu'ils sont contre les classes de niveau, comme Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN, principal syndicat des proviseurs. "Si vous mettez que des mauvais élèves dans une classe, souligne-t-il, ils savent qu’ils ne sont pas bons, donc vous êtes dans une sorte de dépression."

Rentrée scolaire : la composition des classes, un casse-tête - reportage Célia Quilleret

 

Enfin près de la moitié des chefs d'établissements prennent en compte les demandes des parents. Les principaux de collège sont donc assez ouverts. Le Conseil national d'évaluation du système scolaire préconise quand même plus de transparence et surtout, plus de mixité.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.