Reportage Pour redonner le goût de la lecture aux élèves, certains collèges français instaurent un quart d'heure de lecture quotidien

Alors que le niveau de français a été jugé inquiétant par le ministre de l'Éducation aux dernières évaluations nationales, plusieurs dizaines d'établissements français organisent désormais un quart d'heure de lecture.
Article rédigé par franceinfo - Valentine Letesse
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Photo d'illustration (NICOLAS BLANZAT / RADIOFRANCE)

Comment donner ou redonner le goût de la lecture aux collégiens ? Plusieurs établissements français imposent un quart d'heure de lecture quotidien à leurs élèves. Une idée portée par l'association Silence on lit, notamment mise en place au collège Wanda-Landowska de Saint-Leu-la-Forêt dans le Val-d'Oise.

Depuis trois ans, tous les élèves et personnels de l'établissement s'arrêtent chaque jour à la même heure : 15h58. La sonnerie, différente de celle de la récré, donne le coup d'envoi. Le changement du niveau sonore est radical, souligne la principale Isabelle Mortagne, tout comme celui du climat scolaire : "On a  vraiment plus de concentration, un apaisement général après la récréation." Pour Yasmina en 3e, le bénéfice est encore plus important : "Je suis dyslexique, j'ai des difficultés pour lire. Mais à force, c'est plus facile maintenant. Comme je suis suivie par une orthophoniste, c'est elle qui me dit comment est mon niveau. Je peux plus vite m'intéresser à lire un livre maintenant qu'avant."

Tous les styles de lecture sont autorisés

Tout est autorisé : romans, magazines, mangas ou ce que préfère Amaya : les BD. Problème, "c'est trop lourd à transporter dans le sac, du coup je préfère prendre des petits romans." C'est leur professeure de français qui a souhaité mettre ce quart d'heure de lecture en place. Sans l'association Silence on lit, Emilia Belat aurait renoncé : "Motiver 35 professeurs pour qu'ils le fassent tous en même temps, changer les horaires d'un établisssement, c'est compliqué." Aujourd'hui, tout l'établissement s'arrête à 15h. Venir en classe sans livre est sanctionné d'une heure de colle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.