Décrochage scolaire : zoom sur le "Lycée des possibles"
Chaque année, quelque 100 000 jeunes sortent du système éducatif français sans aucun diplôme. Un chiffre qui recule nettement, depuis les années 2000, grâce à des outils mis en place comme au "Lycée des possibles" à La Celle-Saint-Cloud (Yvelines).
Aujourd'hui, Olivier, Célia et Lyna veulent tous raccrocher. Il est 9 heures du matin. Dans ce cours de physique-chimie, à peine 7 élèves. Ici, c'est le professeur qui s'adapte à leur niveau. "Je sais que j'ai besoin d'être un peu encadré, parce que sinon, tout seul, je ne vais pas avancer. Et j'ai besoin de me remettre à niveau, vu que j'étais en terminale agricole, et que si je rentre dans un lycée, je rentrerais en première", explique Olivier Corbeli.
"Trouver le domaine qui plait à un élève"
Pas le même niveau, pas le même rythme, et des cours seulement le matin : l'objectif est que chacun retrouve son projet professionnel. Dans ce lycée, les décrocheurs sont accompagnés pas à pas et le e groupe est séparé. A la bibliothèque, c'est la documentaliste qui les prend en charge. "On va parfois passer beaucoup de temps à trouver le domaine qui plait à un élève, et ensuite, le cursus scolaire qu'il fera", relate Nithya Lilin. Olivier espère avoir son bac, Lyna veut trouver une formation. Quant à Célia, elle cherche encore. Le chemin est long pour retrouver la confiance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.