Cet article date de plus de sept ans.

Rythme scolaire : vers un retour à la semaine de quatre jours ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Rythme scolaire : vers un retour à la semaine de quatre jours ?
Rythme scolaire : vers un retour à la semaine de quatre jours ? Rythme scolaire : vers un retour à la semaine de quatre jours ? (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Selon l'"Écho républicain", les communes pourront décider de revenir à la semaine de quatre jours dans les écoles élémentaires et maternelles grâce à un décret au Journal officiel mercredi 28 juin. France 3 s'est rendue dans l'école maternelle de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf, en Saône-et-Loire.

Se rendre à l'école le mercredi matin appartient peut-être au passé pour ces maternelles de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf (Saône-et-Loire). Le maire veut en effet revenir sur la réforme des rythmes scolaires. Jeudi 22 juin, la quasi-totalité du conseil d'école et 80% des parents ont voté pour revenir à quatre jours de cours par semaine.

Financer des activités périscolaires

À Saint-Maurice-lès-Châteauneuf, une ville de 600 habitants, gérer les activités périscolaires obligatoires peut relever du parcours du combattant. "Il arrive que la secrétaire de mairie soit amenée à encadrer", explique l'édile Jean-Luc Chanut. Avec les économies qu'il pourrait faire sur ses activités, le maire souhaite financer un centre de loisirs ouvert les mercredis. En Saône-et-Loire, les communes ont jusqu'au 30 juin pour demander le retour au quatre jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.