Cet article date de plus de huit ans.

Salaires et carrières des enseignants : des mesures dès 2017

La ministre de l'Education nationale doit présenter ce mardi son plan de modernisation et de revalorisation des carrières. En moyenne, les enseignants devraient gagner 50 euros bruts mensuels supplémentaires dès l'an prochain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Des profs davantage payés à partir du 1er janvier 2017 (illustration) © MaxPPP)

La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, devrait officialiser ce mardi une revalorisation qui atteindra un milliard d'euros en 2020. Les professeurs seront davantage payés à partir de l'an prochain et les carrières des enseignants les plus engagés, notamment dans le secteur de l'éducation prioritaire, vont s'accélérer. Les mesures vont s'ajouter au dispositif prévu dès 2016 annoncé par le Premier ministre pour les professeurs des écoles.

A LIRE AUSSI ►►►La prime annuelle des enseignants du primaire augmentera dès la rentrée 2016

En moyenne, les enseignants devraient gagner 50 euros bruts mensuels supplémentaires dès l'an prochain, et 100 euros d'ici 2020. Tous les échelons sont concernés par ces hausses. Et le plan compte aussi valoriser "l'engagement", avec la création d'un nouveau grade : la classe exceptionnelle, destinée principalement à ceux qui ont consacré au moins huit ans à l'éducation prioritaire ou occupé des fonctions de direction.Au printemps, la ministre avait déjà annoncé la hausse du point d'indice et le versement d'une prime pour les professeurs des écoles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.