Le ministère de l'Education nationale exhorte les académies à reconduire jusqu’à la fin de l’année les professeurs contractuels

Cette consigne intervient alors qu'une enquête du "Monde" a révélé jeudi que, pour des raisons budgétaires, des cas de contractuels non renouvelés ont été signalés par dizaines dans plusieurs académies.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La ministre de l'Education, Anne Genetet, assiste à la séance de questions au gouvernement au Palais Bourbon, à Paris, le 13 novembre 2024. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

La ministre de l'Education nationale démissionnaire, Anne Genetet, a exhorté les académies à reconduire jusqu’à la fin de l’année des professeurs contractuels qui n’avaient pas été renouvelés début décembre, a appris franceinfo auprès de son entourage, vendredi 13 décembre, confirmant une information du Parisien. Une enquête du Monde avait en effet révélé jeudi que, pour raisons budgétaires, des cas de contractuels non renouvelés avaient été signalés par dizaines dans plusieurs académies. Depuis, les classes sans professeurs se sont accumulées, laissant les parents dans l'incompréhension.

Le Snes-FSU, principal syndicat des collèges et lycées, avait déploré dans un communiqué "une vague de non-renouvellements de contrats dans plusieurs académies (Lyon, Aix-Marseille, Reims, Nantes...)". D'autres syndicats de l'Education, SE-Unsa et CFDT Education, avaient fait part à l'AFP de remontées sur ces non-renouvellements. Selon des données du ministère, les enseignants contractuels représentent aujourd'hui 3% des professeurs dans les écoles et 10% dans les collèges et lycées.

C'est dans ce contexte particulièrement tendu que François Bayrou, ex-ministre de l'Education, vient d'être nommé à Matignon. Syndicats d'enseignants et représentants de parents d'élèves espèrent que le nouveau Premier ministre prendra la mesure de l'"urgence" pour l'école. Grégoire Ensel, vice-président de la FCPE, principale organisation de parents d'élèves, a dit auprès de l'AFP espérer "une vision réformatrice, progressiste sur l'école publique, dotée de moyens, d'objectifs clairs".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.