Cet article date de plus d'un an.

Société : des dictées géantes organisées en quête du sans-faute

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Société : des dictées géantes organisées en quête du sans-faute
Article rédigé par France 2 - P.Millet-Bellando, M.Garnier, J.Mars, O.Sengul, S.Jung
France Télévisions
France 2
Après avoir connu l’échec scolaire, Rachid Santaki sillonne aujourd’hui la France périurbaine pour transmettre sa passion avec un message : l’amour des mots. Il a fait de la dictée un rendez-vous devenu populaire.

Un samedi après-midi, dans un gymnase de Mantes-la-Jolie (Yvelines), 350 habitants ont répondu présent à une invitation atypique. À la manœuvre, on trouve Rachid Santaki, amoureux des mots, qui depuis dix ans organise des dictées géantes. "Je suis touché, je suis ému, je vois des familles, c’est beau. C’est l’impact de la langue française et c’est la raison pour laquelle je kiffe faire des dictées. En fait quand tu rassembles des gens de toutes les origines et milieux, c’est exceptionnel", déclare Rachid. 

"Les jeunes qui m’intéressent, ce sont les jeunes comme moi" 

Celui que l’on surnomme "Monsieur dictée" a grandi en Seine-Saint-Denis. Ses parents sont venus du Maroc quand il avait cinq ans. Il n’est jamais reparti. Le chef d’entreprise a développé son activité. Aujourd’hui, il anime des ateliers destinés à des jeunes qui rentrent dans le monde du travail. Deux redoublements, un niveau bac mais sans diplôme, il ne cache pas son parcours chaotique. "Les jeunes qui m’intéressent, ce sont les jeunes comme moi. Je pense que ma compétence, c’est de les accompagner, c’est de les remobiliser (...)", commente Rachid Santaki. Depuis quelques éditions, les dictées géantes ont décollé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.