Toulouse en tête des villes qui aident le plus les étudiants
L'UNEF dévoile ce lundi son classement des villes universitaires les plus chères de France. Le premier syndicat étudiant y passe à la loupe les loyers, le coût des transports et aussi les aides attribuées aux jeunes par les collectivités. D'après ce palmarès, les villes de tailles moyennes sont les moins chères. En tête on trouve Brest, Clermont-Ferrand et Orléans qui coûtent moins de 730 euros par mois. Pour trouver Paris et sa couronne, il faut filer à la toute fin du classement. "Un mois d'études à Paris, c'est environ 1125 euros ", explique William Martinet, le président de l'UNEF.
C'est la politique des collectivités qui fait la différence
Entre les principales villes étudiantes, c'est la politique des collectivités qui fait la différence, et c'est à Toulouse qu'elle est le plus visible : "Malgré un prix des loyers qui est quand même important, on a un coût de la vie étudiante qui est loin d'être le plus élevé" , précise William Martinet. "Les transports en commun coûtent 100 euros par an, c'est le tarif le moins cher de toute la France. Et puis il y a des chèques santé, qui permettent de financer l'accès à une complémentaire, et des chèques culture. " Le coût de la vie d'un étudiant à Toulouse est donc de 770 euros par mois, 20 euros de moins qu'à Strasbourg, où le prix des loyers est similaire, mais où les collectivités ne donnent aucune des aides prises en compte dans le classement de l'UNEF.
A Toulouse, un étudiant dépense en moyenne 448 euros/mois pour son loyer, contre 500 euros à Lyon et près de 800 à Paris. Mais il bénéficie d'un "coup de pouce ", explique Maxime Boyer, chargé de la vie étudiante de Toulouse-Métropole : "La municipalité finance via un prêt à taux zéro le premier mois de loyer à hauteur de 500 euros sans conditions de ressources pour tout étudiant, avec la possibilité d'un remboursement sur trois ans maximum ."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.