Une 3ème école attaquée à la voiture bélier à Corbeil-Essonnes
Les ministres vont peut-être devoir revenir. Le 20 octobre dernier, Najat Vallaud-Belkacem et Bernard Cazeneuve avaient fait le déplacement à Corbeil-Essonnes (Essonne) pour marquer leur indignation devant une école attaquée à la voiture bélier et brûlée. Dans la nuit de lundi à mardi, un nouvel établissement a été la cible du même type d'attaques, toujours à Corbeil-Essonnes.
"Par la cible et le mode opératoire, on peut bien sûr faire le lien "
C'est en fait la troisième fois. La première attaque a eu lieu dans la nuit du 5 au 6 octobre. Une médiathèque et une autre école de Corbeil avaient été incendiées à la voiture bélier. Cette fois, "il n'y a pas eu de dégât sur l'école ", ont précisé les pompiers. Le véhicule a enfoncé le portail et a été brûlé sur le parking, endomageant une autre voiture. Mis à part quelques traces sur le bitume et un fil téléphonique changé, le bâtiment n'a pas subi de dégradation.
"On en veut à la République ", a déclaré sur place Jean-Michel Fritz, premier adjoint au maire UMP de Corbeil-Essonnes. "C'est du terrorisme. " L'incendie a eu lieu dans le quartier Moulin-Galant, "un quartier tranquille ", selon un agent de la municipalité venu réparer les rares dégâts.
Ville minée par la corruption
L'auteur des faits a pu prendre la fuite : "Par la cible et le mode opératoire, on peut bien sûr faire le lien " avec les autres affaires, estime une source proche du dossier. Dans cette ville minée par les affaires de corruption, plusieurs enquêtes sont en cours autour de l'ère Dassault pour racket, menaces et tentatives d'homicide. Le sénateur et avionneur a été maire de 1995 à 2009. L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Versailles et les policiers s'interrogent sur d'éventuels liens entre ces incendies à la voiture béléier et les mises en examen de Serge Dassault et de son successeur et dauphin, Jean-Pierre Bechter, dans le cadre dune enquête pour achat de votes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.