Cet article date de plus de neuf ans.

Une élève de seconde se suicide dans un lycée d'Amiens

Une adolescente s'est jetée de trois étages dans son établissement, lundi 5 janvier, jour de rentrée scolaire après les vacances d'hiver.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le lycée Madeleine-Michelis d'Amiens (Somme). ( GOOGLE MAPS)

Une élève de seconde, âgée de 15 ans, s'est suicidée lundi matin en se jetant du haut d'un escalier au lycée Madeleine-Michelis à Amiens (Somme).

L'adolescente s'est jetée dans le vide vers 8h30, dans une cage d'escalier, au troisième étage du bâtiment, alors que les autres élèves étaient en cours, a indiqué à l'AFP le proviseur, Eric Alexandre. "Un agent de laboratoire a entendu le bruit et nous a prévenus", a-t-il souligné, précisant que personne n'avait assisté à la scène.

Le proviseur "abasourdi"

La jeune fille est morte des suites de ses blessures peu après son arrivée à l'hôpital. Le proviseur a réagi en se disant "abasourdi". "C'était une élève parfaitement intégrée, elle avait eu un premier trimestre moyen", a-t-il dit à l'AFP.

Sur le site du lycée a été affiché ce message, signé du proviseur : "Toute la communauté éducative a la douleur de vous faire part du décès tragique d'une élève de 2nde ce lundi 5 janvier. Notre première pensée va à cette élève et à sa famille. Une équipe de soutien psychologique est à la disposition des élèves, des parents et des personnels. J'invite chacun à la plus grande dignité dans le respect de la mémoire de cette adolescente."

Un adolescent sur cinq dit avoir tenté de se suicider

Les cours n'ont pas été suspendus. La cellule d'écoute et de soutien de l'inspection d'académie s'est rendue sur place pour prendre en charge les élèves et les membres du personnel qui le souhaitaient, a fait savoir le proviseur.

En France, rappelle Le Parisien, "une enquête épidémiologique menée conjointement par la faculté de médecine et l'Institut universitaire de santé public de Poitiers et l'Observatoire régional de la santé d'Alsace révélait en février qu'une adolescente sur cinq déclarait avoir déjà tenté de se suicider".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.