"Une quinzaine sans devoirs" à la maison !
Pendant quinze jours, sur internet, les parents d'élèves sont appelés à apporter leurs témoignages sur les devoirs à la maison.
Ils suscitent régulièrement un débat: à la fois réclamés et critiqués, jugés nécessaires ou inutiles, sécurisants ou source de conflits.
"Nous dénonçons depuis longtemps la persistance des devoirs à la maison, dont personne n'a jamais prouvé l'utilité ", rappellent les initiateurs du projet.
L'idée du site mis en ligne par la FCPE et l'Institut coopératif de l'école moderne" est de faire réfléchir les enseignants et de les amener à essayer autre chose ", dit Catherine Chabun, responsable nationale à l'Icem, partisan de la pédagogie Freinet fondée sur l'expression libre des enfants.
Le maintien des devoirs à la maison résulte, selon Mme Chabun, d'"une interaction parents-enseignants: les enseignants craignent le regard des parents" et "il y a la pression des parents qui craignent de ne pas être au courant de ce qui se passe en classe ".
Les devoirs sont "efficaces s'ils sont accompagnés (...) mais là nous renvoyons à une forme d'inégalité sociale et d'injustice très lourde ", selon Philippe Meirieu, chercheur en pédagogie.
Pour y remédier, ATD Quart monde estime que "le temps scolaire doit englober les apprentissages scolaires et travaux personnels habituellement faits en dehors de l'école ou du collège, sous la responsabilité d'enseignants ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.