: Vidéo La formation des futurs enseignants revue depuis les attentats
Après l'annonce par Manuel Valls de nouvelles mesures concernant l'Éducation, France 2 est allée à la rencontre de jeunes professeurs.
Depuis les attentats, l'école de formation des enseignants a mis en place des débats grandeur nature pour apprendre aux futurs enseignants à gérer l'émotion de leur classe.
Cyrielle Chery est professeur stagiaire d'histoire-géographie. Durant sa formation, elle fait face à des élèves pour acquérir de l'expérience. La question du jour pour ses élèves : peut-on rire de tout ? "Il y a une petite part d'appréhension, mais on doit se reposer sur nos bases, savoir trouver le mot juste et ne pas avoir non plus l'air d'imposer la bonne parole", explique la stagiaire enseignante au micro de France 2. Objectif de la séance : confronter les futurs enseignants à un vrai débat sur des sujets sensibles. Un débat sous le regard d'autres enseignants stagiaires et du formateur.
Une mission
Grâce à ces débats grandeur nature, les futurs enseignants prennent conscience de leur mission. "Je vois que par exemple, sur les valeurs, il faut être très au point en tant que professeur et ce n'est pas évident en début de formation", confie Cyrielle Chery.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.