Cet article date de plus de dix ans.
: Vidéo La Twictée : la dictée high-tech séduit les élèves
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
À l'heure où les réseaux sociaux sont omniprésents, certaines écoles prennent le virage numérique en intégrant à leur pédagogie la Twictée, la dictée sur réseau social.
Le principal est simple. Les classes s'échangent des textes courts de 140 caractères et se corrigent via le célèbre réseau social, Twitter. Une "classe miroir" est déterminée et doit repérer les erreurs.
Les élèves de CM1 et CM2 de l'école Sainte-Agnès à Tours apprécient tout particulièrement cette dictée d'un nouveau genre.
S'adapter aux usages numériques
La pratique a du succès. "Moi j'aime beaucoup plus être sur un ordinateur, ça me motive beaucoup plus qu'un cahier. En plus, on a plein de règles via les hashtags, si on fait une erreur, ils nous répondent instantanément", témoigne un élève.
Le phénomène de la Twictée a été lancé il y a deux ans par deux pédagogues pour inciter les élèves à expliquer et comprendre le français de manière claire et concise.
Selon Gildas Legrand, professeur de CM1-CM2 à l'école Sainte-Agnès de Tours : "C'est une histoire de travail entre pairs. Ce n'est plus le maître qui va sanctionner ou dire où est l'erreur. Le rapport à l'orthographe n'est plus le même."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.