: Vidéo Les profs aimeraient plus de considération
Plus de la moitié des enseignants éprouvent un sentiment de "frustration", selon un sondage de la Maif repris par "Le Parisien".
C'est la déprime pour les profs. Ils aimeraient bien un peu plus de considération. Selon un sondage de la mutuelle Maif, repris par Le Parisien jeudi 29 août, "près de huit professeurs sur dix se plaignent d'un manque de considération".
Autre enseignement du sondage, 51% des professeurs sont frustrés alors que seuls 40% sont enthousiastes. "Ils souffrent d'un manque de reconnaissance : ils travaillent beaucoup et ne retrouvent pas leur investissement dans le regard des autres", selon la Maif. D'après le sondage, réalisé par OpinionWay, les principales sources d'insatisfaction tiennent à un manque de reconnaissance (58%), à la rémunération (51%) et au manque de moyens (42%).
"C'est un phénomène de fond, lié à des malentendus qui durent depuis longtemps. Dès les premières enquêtes sur leur métier, dans les années 1970, les professeurs étaient persuadés d'être mal perçus et qu'on ne comprenait pas leur travail, explique l'historien Claude Lelièvre au journal. C'est d'autant plus paradoxal que toutes les autres enquêtes montrent, à l'inverse, que l'opinion publique a une bonne image de l'école et des professeurs."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.