: Vidéo "Pourquoi je ne serais pas la maîtresse des horloges de ma vie ?" : après avoir fait un enfant seule, elle témoigne
À 35 ans, célibataire et prête à avoir un enfant, Johanna a décidé de devenir mère, seule. Et son idée de la famille, c'est ça.
À 35 ans, Johanna Luyssen a pris une décision qui a changé sa vie : célibataire, elle a décidé de devenir mère et a mis au monde une petite fille : Farah. "Au moment où j'étais prête, il n'y avait pas d'homme dans ma vie et je me suis dit : "Mais dans ce cas-là, qu'est-ce que je fais ? Est-ce que je dois vraiment attendre que quelqu'un me choisisse ?"", explique-t-elle.
Soutenue par ses amis, Johanna a voulu changer les codes de son idée de ce qu'est une famille. "Comme on dit, il faut un village pour élever un enfant. Moi, j'ai mes amis et c'est un réseau autour de ma fille et moi qui fait qu'on forme une grande famille", se réjouit-elle. Selon elle, ce choix assumé relève de la légitimité : "La société, elle a décidé qu'il y avait des gens qui étaient légitimes pour faire des enfants, pour faire une famille, et des gens qui n'étaient pas légitimes." Pour elle, son modèle est une possibilité parmi d'autres. "On n'est pas une famille ni pire, ni mieux que les autres familles, on est une famille", conclut-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.