Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Chant en arabe dans une école corse : Vallaud-Belkacem "terriblement inquiète" pour les enseignants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_5261786
DLTFTV_MAM_5261786 DLTFTV_MAM_5261786 (FRANCE 5)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

La ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, invitée de l'émission "C à vous" de France 5 mercredi, apporte son soutien aux équipes enseignantes du village corse.

Une information judiciaire a été ouverte mercredi 17 juin après des menaces envers deux institutrices qui voulaient faire chanter les écoliers en arabe à la kermesse de l'école du village de Prunelli-di-Fiumorbu (Haute-Corse). "Ça m'inquiète vraiment terriblement", a confié la ministre de l'Education, invitée de l'émission "C à vous" de France 5. Najat Vallaud-Belkacem a apporté mercredi son soutien aux équipes enseignantes du village.

"Des considérations de sécurité publique"

Les institutrices de Prunelli-di-Fiumorbu avaient prévu de faire chanter Imagine, de John Lennon, en plusieurs langues (français, corse, arabe, anglais et espagnol) à leurs élèves lors de la kermesse de fin d'année, le 26 juin. Cette initiative a déclenché un mouvement de protestation. Hostiles au projet de faire chanter les enfants en arabe, des parents ont menacé de perturber le déroulement de la kermesse si le projet était maintenu.

La direction de l'école a annulé la kermesse, et l'inspection d'académie, saisie par les enseignantes, a déposé une plainte contre X. "Des considérations de sécurité publique l'emportent dans ce genre de situation", a souligné la ministre. Elle a ajouté que l'équipe enseignante s'était sentie menacée et a évoqué un climat "terrible parmi les parents eux-mêmes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.