Un concours d'éloquence en zone d'éducation prioritaire
Apprendre à s'exprimer en public, c'est le principe des concours d'éloquence. Ils se développent dans des écoles primaires en zone d'éducation prioritaire.
Un concours d'éloquence en zone d'éducation prioritaire
Apprendre à s'exprimer en public, c'est le principe des concours d'éloquence. Ils se développent dans des écoles primaires en zone d'éducation prioritaire.
Éducation prioritaire : des résultats décevants selon la Cour des comptes
La Cour des comptes publie, mercredi, un rapport sur 40 ans de dispositifs d'éducation prioritaire. L'institution estime que les résultats ne sont pas là, malgré les sommes investies.
Classes dédoublées : au tour des CE1
Elles sont bien plus nombreuses que l'an dernier. Cette année, en primaire, 6 400 classes sont dédoublées. Les élèves de CP et de CE1 peuvent désormais se trouver en petits groupes dans leurs salles de classe.
Après une année, la classe de CP dédoublée "permet des conditions de travail plus favorables aux apprentissages"
Franceinfo est allé dans une école de Corbeil-Essonnes pour vérifier l'efficacité des classes de CP dédoublées. Les professeurs se félicitent de la "nette amélioration du niveau" des enfants.
Éducation : les inégalités se creusent dans les lycées
Selon un rapport de l'OCDE, seuls 19% des professeurs de lycées défavorisés sont certifiés ou agrégés, contre 90% dans les lycées favorisés. Une inéquitabilité qui influe sur la réussite scolaire.
Une prime de 3 000 euros par an pour les profs qui iront dans les zones les plus difficiles
C'était une promesse d'Emmanuel Macron pendant la campagne. Le ministère de l'Éducation Nationale va se pencher sur la "prime REP" : 3 000 euros par an promis aux enseignants des zones les plus difficiles pour attirer les profs les plus expérimentés.
Écoles : un bilan contrasté pour la classe de CP dédoublée
L'heure est venue d'évaluer la mesure voulue par Jean-Michel Blanquer sur les classes de cours préparatoire dédoublées. Ces classes de 12 élèves en ZEP fonctionnent-elles ? Reportage à Toulouse, en Haute-Garonne.
Oise : les classes de CP dédoublées séduisent à Creil
Depuis septembre, les élèves de CP des écoles prioritaires sont douze par classe au lieu de 24. Les enseignants n'y voient que des avantages.
Éducation : moins d'élèves en CP pour un meilleur apprentissage
Depuis la rentrée, une expérience est menée dans 2 500 classes de CP situées en zones défavorisées. Elles ont été scindées en deux afin de limiter le nombre d'élèves et d'assurer un meilleur suivi de ces premiers pas en milieu scolaire.
Histoires d'Info. Moins d'élèves par classe, ça fonctionne ?
En cette rentrée, les élèves de CP du réseau d'éducation prioritaire renforcée REP+ ne seront que 12 par classe. L'an prochain, le dispositif sera élargi avant de s'attaquer au CE1 en 2019.
Éducation : le gouvernement veut instaurer les classes dédoublées
Des classes de 12 élèves en CP dans les zones d'éducation prioritaire : cette mesure promise par Emmanuel Macron sera menée à marche forcée.
Présidentielle : que proposent les candidats pour l'éducation ?
"Programme contre programme" décrypte point par point les propositions des deux candidats durant cet entre-deux-tours. Aujourd'hui, mardi 2 mai, France 3 analyse les projets pour l'éducation d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen.
Douze élèves par classe de CP-CE1 en ZEP : cinq questions sur la promesse d’Emmanuel Macron
La mesure du candidat d'En marche ! concernerait 280 000 enfants et serait financée par "des économies sur le baccalauréat".
Colère des lycées en éducation prioritaire : à Marseille, les professeurs du quartier le plus pauvre d'Europe se mobilisent
Les lycées des zones d'éducation prioritaire se mobilisent mardi pour demander la sauvegarde des moyens qui leurs sont alloués. Reportage franceinfo dans un lycée professionnel du 3e arrondissement de Marseille qui compte suivre le mouvement.
Des enseignants de ZEP se mobilisent à nouveau pour leurs lycées
Une centaine de professeurs ont manifesté mardi sur la place de la République à Paris pour demander le maintien et la pérennisation des moyens affectés aux lycées dit ZEP, situés en zone d'éducation prioritaire.
Rentrée perturbée dans une centaine de lycées en colère
Depuis plusieurs mois, les enseignants des lycées sensibles se mobilisent pour dire non à la réduction des moyens nécessaires à la réussite des élèves.
Éducation prioritaire : "C'est maintenant qu'il faut agir"
Julien Téchoueyres, professeur de Lettres modernes à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), a fait part, sur franceinfo, des revendications portées par les enseignants en grève à l'appel du collectif Touche pas à ma Zep jeudi.
Un instit' raconte comment un élève de CM2 lui a mis "un pain en pleine tête"
Dans l'émission "Infrarouge", consacrée à l'éducation et diffusée mardi sur France 2, un maître stagiaire a raconté comment l'un de ses élèves l'a violemment frappé.
Les ZEP deviennent des REP
France 2 revient sur la nouvelle carte d'éducation prioritaire présentée ce mercredi 17 décembre par la ministre de l'Éducation.
Education prioritaire : "C'est comme si on nous reprochait d'avoir de bons résultats"
Francetv info s'est rendu à la manifestation organisée à Paris, mercredi, par les opposants à la nouvelle carte de l'éducation prioritaire, présentée un peu plus tôt dans la journée par la ministre de l'Education nationale.
Découvrez la liste des collèges classés en Réseau d'éducation prioritaire
Pour simplifier l'empilement de dispositifs destinés à lutter contre l'échec scolaire, la ministre de l'Education nationale présente une nouvelle carte de l'éducation prioritaire.
Pourquoi parents et profs veulent garder leur ZEP
Depuis plusieurs jours, enseignants et parents d'élèves se mobilisent dans toute la France pour ne pas sortir des zones d'éducation prioritaire. Quelles sont leurs inquiétudes ?
L'article à lire pour comprendre la nouvelle carte de l'éducation prioritaire
Najat Vallaud-Belkacem doit annoncer, mercredi, la nouvelle carte de l'éducation prioritaire, applicable dès la rentrée 2015. Francetv info répond aux questions que vous vous posez sur cette réforme qui concerne les ZEP.
Un collège de l'Oise se bat pour rester en ZEP : "On nous fauche en plein vol"
Parents et enseignants du collège Romain Rolland, à Mouy (Oise), se sont déplacés jusque dans les locaux de France Télévisions, mardi. Ils redoutent leur sortie du dispositif des ZEP.
Inégalité à l'école : des bénévoles se mobilisent pour aider les enfants inscrits en zone d'éducation prioritaire
Selon une étude de l'Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) publiée lundi, 41% des écoliers inscrits en zone d'éducation prioritaire (ZEP) ne peuvent pas compter sur leurs parents pour faire leurs devoirs.
Education : oubliez les ZEP, voici les REP
Les zones d'éducation prioritaire deviendront, à partir de l'année prochaine, les réseaux d'éducation prioritaire. Le ministre Vincent Peillon doit préciser sa réforme, jeudi.
ZEP : l’actualité en vidéos
Un concours d'éloquence en zone d'éducation prioritaire
Apprendre à s'exprimer en public, c'est le principe des concours d'éloquence. Ils se développent dans des écoles primaires en zone d'éducation prioritaire.
Les ZEP (zones d'éducation priortaire) sont désormais appelées REP, pour Réseaux d'éducation prioritaire. Ces réseaux sont nombre de 1 089. La nouvelle liste a été dévoilée mercredi 17 décembre. Voici les contours de la nouvelle carte de l'éducation prioritaire, dont l'objectif est de réduire les inégalités sociales. Cette nouvelle carte engendre de nombreux débats.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.