Electricité : deux hausses de 5% d'ici à août 2014
Le ministère de l'Ecologie et de l'Energie a confié à l'AFP lundi soir que le prix de l'électricité allait augmenter de 10% en un an. La première hausse est prévue le 1er août prochain. Elle sera de 5%. La seconde interviendra l'an prochain, le 1er août 2014 et sera de 5% également.
Ces augmentations restent néanmoins inférieures aux préconisations de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Elle avait recommandé le mois dernier une hausse de 6,8% à 9,9% dès cette année.
La hausse de 5% doit être soumise à l'avis consultatif de la CRE et du Conseil supérieur de l'énergie. Ils seront saisis ce mardi.
Un geste pour les petits consommateurs
Dans un communiqué transmis à l'AFP, le nouveau ministre de l'Energie, Philippe Martin, indique que "le gouvernement a décidé de lisser, sur plusieurs années, les hausses de tarifs nécessaires à la couverture des coûts d'EDF, prévue par la loi, afin de protéger autant que possible le pouvoir d'achat des ménages ".
Pour limiter la note, le gouvernement a également décidé d'un geste envers les petits consommateurs en révisant à la baisse le coût des abonnements de faible puissance (3 kVa et 6kVa) auxquels ont souscrit une majorité de Français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.