Cet article date de plus d'onze ans.

Electricité : deux hausses de 5% d'ici à août 2014

Le gouvernement va proposer d'augmenter les tarifs d'EDF de 5% au 1er août et de 5% supplémentaires au 1er août 2014. Ce sont les plus fortes hausses de ces dix dernières années. Elles doivent maintenant être soumises au Commission de Régulation de l'Energie et au Conseil supérieur de l'énergie qui seront saisis ce mardi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Le ministère de l'Ecologie et de l'Energie a confié à l'AFP lundi soir que le prix de l'électricité allait augmenter de 10% en un an. La première hausse est prévue le 1er août prochain. Elle sera de 5%. La seconde interviendra l'an prochain, le 1er août 2014 et sera de 5% également.

Ces augmentations restent néanmoins inférieures aux préconisations de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Elle avait recommandé le mois dernier une hausse de 6,8% à 9,9% dès cette année.

La hausse de 5% doit être soumise à l'avis consultatif de la CRE et du Conseil supérieur de l'énergie. Ils seront saisis ce mardi.

Un geste pour les petits consommateurs

Dans un communiqué transmis à l'AFP, le nouveau ministre de l'Energie, Philippe Martin, indique que "le gouvernement a décidé de lisser, sur plusieurs années, les hausses de tarifs nécessaires à la couverture des coûts d'EDF, prévue par la loi, afin de protéger autant que possible le pouvoir d'achat des ménages ".

Pour limiter la note, le gouvernement a également décidé d'un geste envers les petits consommateurs en révisant à la baisse le coût des abonnements de faible puissance (3 kVa et 6kVa) auxquels ont souscrit une majorité de Français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.