Cet article date de plus de neuf ans.

En Corse, les déchets envahissent l'île

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
En Corse, les déchets envahissent l'île
En Corse, les déchets envahissent l'île En Corse, les déchets envahissent l'île (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Depuis quelques semaines, l'île est incapable de traiter ses déchets. Les centres de traitement et d'enfouissement sont dépassés.

Des poubelles et des décharges saturées. Depuis quelques semaines, la Corse est envahit par les déchets. Sur la commune de l'île-Rousse (Haute-Corse), le ramassage des déchets a été suspendu. Les habitants et les commerçants ont pour consigne de garder leurs ordures chez eux. "On essaie de stocker au maximum, mais à un moment donné, ça va commencer à monter, à sentir mauvais et on est tous inquiets", explique Antoine Allegrini, restaurateur.

Collectif de riverains

Tout a commencé avec le blocage du centre d'enfouissement de Vico. Un collectif de riverains empêche l'accès nuit et jour pour dénoncer un projet d'extension du site. Lundi 21 septembre, la municipalité de Prunelli a elle aussi décidé de fermer son centre d'enfouissement. Objectif, alerter le gouvernement sur la saturation du site, laissant au dernier site d'enfouissement encore ouvert sur l'île le soin de traiter toutes les ordures ménagères.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.