Cet article date de plus de neuf ans.

En images Les chrétiens commémorent le Vendredi saint à travers le monde

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Espagne, Nigeria, Inde, Philippines... Les chrétiens du monde entier ont participé à des processions, parfois en mettant en scène la passion du Christ.

De nombreux chrétiens ont participé, à travers le monde, à une procession à l'occasion du Vendredi saint, jour de commémoration de la crucifixion et de la mort du Christ, vendredi 3 avril 2015. A Jérusalem, des centaines de catholiques ont marché dans les rues de la Vieille ville en refaisant, sous de vastes croix, les derniers mètres que Jésus aurait parcourus avant sa crucifixion. Venus du monde entier, ils ont remonté, par les ruelles, la Via Dolorosa jusqu'à l'église du Saint-Sépulcre.

"Nous risquons d'être des Ponce Pilate"

A Rome, "l'inquiétante indifférence" des responsables occidentaux face à la persécution des chrétiens dans le monde a été fortement dénoncée, lors de l'office de la Passion dans la basilique Saint-Pierre. Condamnant "la furie jihadiste des extrémistes somaliens" contre des étudiants kényans qui a fait 147 morts jeudi, le prédicateur de la Maison pontificale, Raniero Cantalamessa, a mis en garde les Occidentaux : "Nous risquons tous – institutions et personnes du monde occidental – d'être des Ponce Pilate qui se lavent les mains" du sort des chrétiens.

Des Arabes catholiques portent une croix en bois le long de la "Via Dolorosa" (le chemin de la souffrance) dans la vieille ville de Jérusalem, le 3 avril 2015. (GALI TIBBON / AFP)
Des pénitents portent des torchent pour la procession du Vendredi saint, très tôt vendredi 3 avril 2015, à Sorrento en Italie. (MARIO LAPORTA / AFP)
Des croyants prennent part à la procession du Vendredi saint dans les rues de Perpignan (Pyrénées-orientales), le 3 avril 2015. (RAYMOND ROIG / AFP)
Des pénitents passent sur une plage lors de leur procession à Valence en Espagne, le 3 avril 2015.  (JOSE JORDAN / AFP)
Une icône religieuse est portée par des fidèles catholiques lors de la procession du "saint enterrement" à Manille, aux Philippines, le vendredi 3 avril 2015. (JAY DIRECTO / AFP)
Un Chrétien porte une croix en bois lors d'une procession dans le village libanais de Qraiyeh, le 3 avril 2015 pour le Vendredi saint. (MAHMOUD ZAYYAT / AFP)
Une procession pour le Vendredi saint, dans le centre de Lohr am Main, en Allemagne, le 3 avril 2015. (KARL-JOSEF HILDENBRAND / DPA)
Des Catholiques participent à une reconstitution de la crucifixion du Christ à Wonogiri, sur l'île de Java en Indonésie, le 3 avril 2015. (AGOES RUDIANTO / NURPHOTO / AFP)
Des Indiennes portent des croix et des icônes à Amritsar en Inde, lors de la procession du Vendredi saint le 3 avril 2015. (NARINDER NANU / AFP)
Des Chrétiens marchent lors d'une procession pour le Vendredi saint à Brando, en Corse, le 3 avril 2015. Les femmes portent un vêtement bleu traditionnelle, en hommage à la Vierge Marie. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)
Des acteurs participent à une reconstitution de la crucifixion à Lagos (Nigeria), le 3 avril 2015. (PIUS UTOMI EKPEI / AFP)
L'archevêque de Paris André Vingt-Trois exécute une génuflexion en face de la Basilique du Sacré-Coeur à Montmartre (Paris), le 3 avril 2015. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.