Cet article date de plus d'un an.

Enfants placés : le gouvernement lance un audit des foyers d'accueil après la fermeture d'une structure privée non agréée

Charlotte Caubel, la secrétaire d'Etat chargée de l'Enfance, veut contrôler les autorisations des foyers, dont certains sont gérés par des entreprises.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La secrétaire d'Etat chargée de l'Enfance, Charlotte Caubel, devant le Palais de l'Elysée à Paris, le 14 juin 2022. (DANIEL PIER / NURPHOTO)

Une "enquête flash" pour éviter "l'exploitation". Le gouvernement va demander aux préfets et aux départements d'auditer et de renforcer les contrôles dans les établissements accueillant des enfants placés, pour vérifier notamment s'ils disposent des autorisations nécessaires, a affirmé la secrétaire d'Etat chargée de l'Enfance, Charlotte Caubel, vendredi 16 novembre.

Cette décision fait suite à la fermeture d'un foyer en Eure-et-Loir, géré par une entreprise privée pour le compte de l'Aide sociale à l'enfance (ASE). Vingt mineurs avaient été retirés en urgence de familles d'accueil non agréées le 30 novembre dernier, selon le journal Le Républicain. Sur place, les agents avaient noté "de graves carences éducatives et des conditions d'hébergement mettant en danger les mineurs", d'après Charlotte Caubel.

Cet établissement n'avait pas d'autorisation pour accueillir ces mineurs, a souligné la secrétaire d'Etat. "J'ai été très surprise de voir arriver dans ce dossier une entreprise, a par ailleurs commenté Charlotte Caubel sur Sud Radio. Jusqu'à présent, on n'avait pas le secteur lucratif sur ces sujets-là, j'y serai très vigilante car il est hors de question que la protection de nos enfants les plus vulnérables ne devienne un business."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.