Cet article date de plus d'un an.

Finistère : un ancien hôtel converti en centre d'accueil pour enfants placés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Finistère : un ancien hôtel converti en centre d'accueil pour enfants placés
Article rédigé par franceinfo - L. Legendre-Trousset, H. Smague, A. Da Silva
France Télévisions
Marika Adam et son mari, qui élèvent depuis des années des enfants confiés par l'Aide sociale dans leur maison du Finistère, ont investi leurs économies dans un ancien hôtel converti en lieu de vie pour les enfants en danger.

Pendant des années, Marika Adam, assistante familiale, a élevé quatre à cinq enfants confiés par l'Aide sociale. Présidente du lieu de vie Horizons 29, elle en accueille désormais une quinzaine. "C'est trois fois plus de bonheur", assure-t-elle. Alors qu'il y a de moins en moins de familles d'accueil et toujours plus d'enfants à gérer dans l'urgence, Marika Adam et son compagnon, Régis Le Pinic, ont songé à arrêter.

Deux éducateurs présents également

Le département du Finistère, qui accorde de larges moyens à la protection de l'enfance, leur a donné envie d'en faire encore plus. En juillet 2022, le couple a investi toutes ses économies dans un ancien hôtel, pour le convertir en lieu de vie pour les enfants en danger. Le grand terrain abrite quatre bâtiments et une vingtaine de chambres, avec des salles de bain individuelles. Le couple multiplie les activités collectives, tout en ménageant des moments avec chaque enfant. Dans la structure, les enfants aux multiples troubles se sont rapidement adaptés. Deux éducateurs ont aussi été embauchés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.