Cet article date de plus de quatorze ans.

Entre 8.000 et 12.000 enseignants ont défilé à Paris contre les suppressions de postes et la réforme de la formation

Plusieurs organisations de l'Education, dont la FSU, avaient appelé à manifester à Paris.Le cortège, composé de 12.000 personnes selon le SNES-FSU, 8.000 selon la police, est parti en début d'après-midi de la place Denfert-Rochereau (XIVe arrondissement) en direction de la station de métro Sèvres-Babylone (VIIe).
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Entre 8.000 et 12.000 manifestants ont défilé samedi 30 janvier 2010 à Paris. (AFP)

Plusieurs organisations de l'Education, dont la FSU, avaient appelé à manifester à Paris.

Le cortège, composé de 12.000 personnes selon le SNES-FSU, 8.000 selon la police, est parti en début d'après-midi de la place Denfert-Rochereau (XIVe arrondissement) en direction de la station de métro Sèvres-Babylone (VIIe).

Hormis les syndicats de la FSU, première fédération de l'Education, appelaient également à ce défilé la CGT Educ'action, le SNALC-CSEN, le SNLC-FAEN, les lycéens de la FIDL, les professeurs de sciences économiques et sociales de l'APSES.

Les syndicats entendent protester "contre le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant en retraite et la suppression systématique de dizaines de milliers de postes", selon le texte d'appel de la FSU.

50.0000 postes ont été supprimés dans l'Education depuis 2007.

Les syndicats du second degré et la FIDL demandent par ailleurs de revenir sur la réforme du lycée qui doit s'appliquer à la rentrée 2010 pour la classe de seconde.

Les opposants dénoncent les diminutions horaires de certaines disciplines et estiment que cette réforme a été faite pour supprimer des postes.

Les professeurs de l'APSES protestaient en particulier contre les projets de nouveaux programmes d'économie de seconde pour la rentrée 2010, qui "gomment systématiquement les enjeux économiques et sociaux contemporains", en particulier sur la question du chômage.

Le défilé a eu lieu deux jours avant l'ouverture du 6e congrès de la FSU, lundi à Lille, au cours duquel l'actuel secrétaire général Gérard Aschieri passera la main après neuf ans à la tête de la Fédération syndicale unitaire, issue au début des années 1990 des minoritaires de la défunte FEN (Fédération de l'éducation nationale).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.