Cet article date de plus de deux ans.

Fin de vie : "Pourquoi vouloir aller plus loin, alors qu’on n’est pas allé au terme de la loi Leonetti", s'interroge Olivier Marleix

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Alors qu'Emmanuel Macron va lancer une consultation en vue d'une possible loi sur la fin de vie, le président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale appelle déjà à bien utiliser la loi existante. 

"L'aspiration à mourir dans la dignité est normalement satisfaite par la loi Leonetti", a estimé mardi 13 septembre sur franceinfo Olivier Marleix, président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale.

Emmanuel Macron a annoncé la création d'une convention citoyenne sur la fin de vie en octobre. L'objectif est d'aboutir à une nouvelle loi en 2023. "Pourquoi vouloir déjà aller plus loin, alors qu’on n’est pas allé au terme de la loi Leonetti", s'interroge-t-il.

Utiliser les outils déjà existants

Selon le député, "on a des outils qui permettent de régler des choses au cas par cas". Olivier Marleix aurait souhaité que le gouvernement fasse le bilan de loi Leonetti avant d'agir. "Je pense qu'on est quand même dans une démarche qui, en réalité, est assez militante sur ce sujet", estime-t-il.

Pour l'heure, le président n'exclut ni un référendum, ni une issue par la voie parlementaire. "Ne laissons pas croire que cette question de l'euthanasie serait un sujet simple, au point de faire adopter une évolution par référendum auquel on répondrait par oui ou par non", déclare le chef des députés Républicains.

"Je ne crois pas que toutes les lois n'épuiseront jamais la question de la mort, la question de la souffrance parfois immense des malades", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.