Cet article date de plus de treize ans.

Exclusif : des sourds bientôt en grève de la faim

Cinq malentendants ont décidé de cesser de s’alimenter à partir de lundi prochain. Ils protestent contre "l’intégration forcée" des sourds dans la société française et réclament une généralisation de la langue des signes. C’est une information France Info.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Grève de la faim et pétition : les militants de l’OSS 2007, pour "opération de sauvegarde des sourds", ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Il y a un mois, dans une lettre adressée à Nicolas Sarkozy, ils expliquaient leur malaise d’être "forcés" à vivre comme les autres, malgré leur handicap. Le président ne leur a pas répondu.

"Génocide culturel linguistique", "médicalisation abusive", les mots sont durs, dans la pétition de cette association. Derrière ces attaques, l’idée que l’éducation des enfants malentendants en France se bornerait à vouloir gommer leur handicap. Résultat : 80% d’entre eux n’auraient que le niveau du CE2.

Au-delà de la simple défense des malentendants, se joue ici une énième bataille entre les deux branches du mouvement sourd. D’un côté, les "oralistes", qui concentrent tous leurs efforts sur le développement de la parole, de l’autre, les "gestualistes", qui défendent l’usage des signes.

Quelques jours avant la conférence nationale du handicap (le 10 juin), qui sera présidée par Nicolas Sarkozy, les militants d’OSS 2007 demandent une reconnaissance totale de la langue des signes, avec notamment des écoles bilingues, et la création d’un "Observatoire des affaires sourdes".

Ces dernières années, les partisans de cette cause ont déjà obtenu la reconnaissance officielle de la langue des signes. Depuis cette année, elle est aussi une option possible au baccalauréat.

Marie Blondiau

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.