Exclusif : les Français favorables aux statistiques ethniques
Alors que le débat fait rage et que la classe politique n’arrive pas à se positionner, près des deux tiers des Français (63%) approuveraient la mise en place de statistiques ethniques. Et le "oui" est majoritaire de l’extrême-gauche à l’UMP, souligne le CRAN qui publiera dans la journée l’intégralité de cette enquête réalisée par l’institut CSA. Le CRAN qui, par la voix de son président Patrick Lozès, soutient la mise en place de ces statistiques ethniques, ou plus exactement "statistiques de la diversité".
L’autre enseignement marquant de ce sondage est sans doute le sentiment d’être discriminé : près de 60% des personnes issues de minorités visibles estiment avoir subi une injustice au cours des cinq dernières années. Une discrimination directement liée, selon elles, a leur couleur de peau. Et cela va du manque de respect à l’insulte, en passant par les difficultés dans une progression de carrière.
Pire, pour un tiers des sondés, ces injustices ont même augmenté, tandis que pour 45% des personnes interrogées, il n’y a pas d’évolution. Un bilan terrible pour l’actuelle majorité, qui avait fait de la lutte contre les discriminations l’un de ses chevaux de bataille.
Nathalie Bourrus, Gilles Halais
Oeuvres liées
{% document %}
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.