Cet article date de plus d'un an.

Royaume-Uni : le tabloïd The Sun "regrette" une violente chronique contre Meghan Markle

L'article en question avait provoqué un tollé et un nombre de plaintes record. Il a été retiré de toutes les archives du journal.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
La comédienne et ex-membre de la famille royale britannique, Meghan Markle, lors des funérailles de la reine Elizabeth II à Londres, le 19 septembre 2022. (SARAH MEYSSONNIER / POOL via AFP)

Des excuses après la polémique. Le tabloïd britannique The Sun a dit regretter vendredi 23 décembre la publication d'un article du chroniqueur Jeremy Clarkson qui s'en prenait violemment à Meghan Markle. Le journal a par ailleurs annoncé qu'il allait effacer le texte de toutes ses archives.

Dans une chronique publiée le 16 décembre dernier en réaction au deuxième volet de la série documentaire de Netflix consacrée au départ fracassant de la monarchie britannique du prince Harry et son épouse Meghan, et qui accuse notamment la presse de racisme, Jeremy Clarkson avait exprimé en des termes très crus son aversion pour la duchesse de Sussex.

"Je la hais. (...) La nuit, je n'arrive pas à dormir et je reste étendu, grinçant des dents et rêvant du jour où on la fera défiler nue dans les rues de toutes les villes du Royaume-Uni, pendant que la foule criera 'Honte!' et lui jettera des excréments dessus", écrivait-il. Une référence à un épisode marquant de la série Game of Thrones, "maladroite" a-t-il reconnu plus tard, qui lui a valu un torrent de critiques ainsi qu'un nombre record de plaintes (plus de 20 000) auprès du régulateur britannique de la presse. 

"La liberté d'expression va de pair avec la responsabilité"

A la demande de Jeremy Clarkson, qui voyait la polémique enfler, le Sun avait retiré l'article de son site internet lundi dernier. "Les opinions des chroniqueurs leur appartiennent, mais en tant qu'éditeur, nous réalisons que la liberté d'expression va de pair avec la responsabilité", s'est justifié le journal vendredi sur son site. "Nous, au Sun, regrettons la publication de cet article et sommes sincèrement désolés", poursuit le tabloïd, qui explique que le texte a été retiré de son site et de ses archives.

Ce n'est pas la première fois que Jeremy Clarkson s'illustre par des propos outranciers ou provocateurs. En 2015, il avait été évincé de l'émission automobile Top Gear de la BBC après avoir agressé physiquement et verbalement un producteur. Avant cela, il avait déjà suscité plusieurs polémiques et avait été accusé de sorties racistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.