Féminicide : l'hommage du Havre à Johanna Tilly
Quelque 800 personnes se sont rassemblées , mercredi 18 septembre, au Havre (Seine-Maritime) pour dire stop aux féminicides après le meurtre de Johanna Tilly, 27 ans, poignardée à mort en pleine rue par son ex-conjoint violent, devant ses enfants.
Le visage digne, une photo de sa fille entre les mains, la mère de Johanna Tilly peine à réaliser le drame qu'elle est en train de vivre mercredi 18 septembre. Deux jours après la mort de la jeune femme en pleine rue sous les coups de couteau de son ex-conjoint, la marche blanche organisée mercredi après-midi en sa mémoire a réuni plus de 800 personnes au Havre (Seine-Maritime).
Tuée devant ses trois enfants
Il est un peu plus de 13 heures, lundi 16 septembre, quand Johanna Tilly est tuée de 14 coups de couteau par son ex-compagnon aux abords d'un supermarché de la ville. Les faits se déroulent devant les enfants du couple, trois garçons âgés de 2 à 6 ans.
Pour les amis de la jeune femme, c'est l'épilogue tragique et prévisible d'un long calvaire. Par le passé, Johanna Tilly avait déjà déposé plusieurs plaintes pour violences contre son ex-compagnon, la dernière fois début août, après une agression au domicile familial que la jeune femme avait racontée à ses proches. Sans casier judiciaire, l'homme âgé de 37 ans avait alors été interpellé puis relâché. En garde à vue depuis lundi, il a reconnu avoir tué son ex-compagne, par crainte, a-t-il indiqué, qu'elle ne le prive de ses enfants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.