Seine-et-Marne : un homme se rend au commissariat et s'accuse de féminicide, le 107e de l'année
Il a déclaré avoir tué sa compagne et avoir jeté son corps dans la Marne.
Un homme de 59 ans s'est rendu au commissariat de Meaux, en Seine-et-Marne, dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 décembre vers 1 heure du matin, en compagnie de son fils de 23 ans, et a déclaré avoir tué sa compagne et l'avoir jetée dans la Marne, a appris franceinfo de source proche de l'enquête. L'homme est depuis en garde à vue, précise le parquet de Meaux.
Le corps de la victime n'a toujours pas été retrouvé ce lundi après-midi, indique la procureure de la République de Meaux, Laureline Peyrefitte, dans un communiqué. "Des recherches actives sont actuellement en cours." La police judiciaire de Meaux est saisie de l'enquête ouverte pour meurtre par conjoint. La procureure précise que le couple était marié depuis 1997, que le suspect était "inconnu des services de police et de justice", et qu'"aucune plainte ni main-courante n’avait été effectuée précédemment par la victime pour des faits de violences conjugales."
"C’est le 107e féminicide de l’année", a réagi le collectif féministe #NousToutes sur Twitter en interpellant directement le président de la République : "Emmanuel Macron, quand allez-vous réagir ?"
TW violences
— #NousToutes (@NousToutesOrg) December 6, 2021
Cette nuit à Meaux (77), un homme (52 ans) s'est rendu dans un commissariat, avec son fils pour avouer avoir tué son épouse et jeté son corps dans la Marne.
C’est le 107eme féminicide de l’année. @emmanuelmacron quand allez-vous réagir ?
Source : @feminicidesfr pic.twitter.com/y2yo1jqEFN
Le 16 novembre, le collectif "féminicides par conjoint ou ex-conjoint" recensait au moins 101 féminicides conjugaux en France depuis le mois de janvier 2021. Selon le ministère de l'Intérieur, 146 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2019, et 102 en 2020.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.