Cet article date de plus de treize ans.

Fin de l'alerte orange dans le sud-est mais encore des perturbations

La vigilance orange a été levée ce matin sur les cinq départements de la région PACA qui étaient touchés par de fortes chutes de neige depuis hier, a annoncé Météo France. Après que la neige a totalement paralysé les Bouches-du-Rhône et une partie du Var, bloquant notamment la circulation sur les autoroutes ainsi que le trafic ferroviaire et aérien, le retour à la normale est prévu dans la journée...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

L’alerte orange de Météo France a été levée sur les Alpes de Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. Un retour progressif à la normale après que la région a connu hier sa journée la plus enneigée depuis janvier 1987. Il est tombé entre 20 à 40 cm de neige dans les Bouches-du-Rhône, y compris sur le littoral… De l'ordre de 5 à 20 cm, et même plus par endroit, sur l'ouest du Var, sur le Vaucluse, sur les Alpes de Haute-Provence et dans l'intérieur des Alpes-Maritimes, au-dessus de 300/400 m. Des conditions exceptionnelles qui ont entraîné la paralysie de ces départements.

Les autoroutes toujours fermées

Environ 1.500 personnes, bloquées sur les autoroutes des Bouches-du-Rhône ont dû être hébergées au cours de la nuit dans les centres communaux prévus à cet effet. Ce matin, les autoroutes A7, A8, A55, A54, A52 et A51 restaient coupées à la circulation sur tout le département et pour une durée indéterminée, a indiqué le Centre national d'information routière (CNIR) de Rosny-sous-Bois.
L’A50 a en revanche été rouverte à la circulation dans les deux sens entre Toulon et Marseille, mais uniquement pour les véhicules légers.
Dans les Alpes-Maritimes, la frontière franco-italienne a été rouverte dans le sens France-Italie sur l'A8. La circulation des poids lourds reste en revanche interdite sur l'A8 dans le sens Italie-France.
Enfin, l'A61 est toujours fermée à tous les véhicules et dans les deux sens entre Narbonne et Carcassonne.

Attention au verglas localement

Fin de l’alerte orange mais prudence tout de même. Les températures restent basses, en dessous de zéro, et de légères chutes de neige sont à prévoir aujourd’hui encore par endroit, favorisant les phénomènes glissants. Quelques pluies verglaçantes sont également possibles, en particulier sur l'ouest du Var et les Bouches-du-Rhône, précise Météo France.

Trafic ferroviaire et aérien toujours perturbé

Le trafic ferroviaire revient progressivement à la normale selon la
préfecture. La circulation des TER restera cependant très perturbée au moins jusqu'à ce midi, a indiqué la SNCF qui invite les voyageurs à reporter leurs déplacements.
_ Un millier de passagers bloqués hier par la fermeture de l'aéroport de
Marseille-Provence ont été hébergés dans l'aérogare. Fermé hier, l'aéroport Marseille-Marignane ne devait pas rouvrir avant le début
d'après-midi aujourd'hui.

Pas d'école aujourd'hui

Les écoles, crèches, collèges et lycées resteront fermés aujourd'hui à
Marseille. Ce sera également le cas pour tous les collèges et lycées des Bouches-du-Rhône, a indiqué la préfecture.

Cécile Mimaut, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.