Cet article date de plus de treize ans.

Fuite d'uranium sur le site du Tricastin

Les anti-nucléaires tirent la sonnette d'alarme, au lendemain de la fuite d'uranium sur le site de la centrale nucléaire du Tricastin, dans le Vaucluse. Selon eux, l'incident est beaucoup moins anodin que ne le reconnaissent les autorités.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Arnaud25)

La fuite s'est produite hier matin dans une usine de retraitement, située sur le site du Tricastin, à côté de la centrale. Ce n'est donc pas la centrale qui est en cause, mais une entreprise située à côté.

Environ 30 mètres cube d'effluents contenant 12 grammes d'uranium par litre se sont déversés sur le sol, puis dans des rivières : la Gaffière et l'Auzon.
_ Les activités nautiques, la pêche, et bien sûr la consommation de l'eau sont interdites jusqu'à nouvel ordre. Décision prise par la préfecture du Vaucluse.

L'Autorité de Sûreté Nucléaire estime cependant que le risque est "faible" pour la population. L'incident a été classé de niveau 1 (sur 7).
_ "En cas de
consommation éventuelle de poisson, l'impact sanitaire est très
limité", assure l'ASN, qui ajoute que "des expertises ont été lancées pour connaître l'augmentation de la teneur en uranium dans les jours à venir dans la nappe phréatique entre la Gaffière et le Rhône".

Mais les associations anti-nucléaires craignent elles de graves conséquences.

L'usine concernée est spécialisée dans la maintenance et le démantèlement de matériel
nucléaire. Selon les premiers éléments d'enquête, un des réservoirs de la station de traitement des solutions uranifères aurait débordé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.