Cet article date de plus de treize ans.

Grêle dans le Doubs : gros dégâts chez Peugeot et à Montbéliard

Météo France hier avait placé 16 départements en alerte. Mais c'est le Doubs qui a essuyé les plus violents orages de grêle. Résultat : les toitures et verrières des usines Peugeot de Sochaux ont été endommagées. La production est à l'arrêt, au moins jusqu'à lundi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Mis à jour à 17h30

Un téléphone vert de l'usine Peugeot à destination des personnels indique depuis
hier soir que "compte tenu des chutes de grêle, la tournée de jeudi matin
est annulée pour mettre en sécurité les zones endommagées " de l'unité de production. Les ouvriers ont donc été priés de rester chez eux ce jeudi. Et la production des 308, 3008 et 5008 a été interrompue, production qui représente quelque 1.600 unités par jour.

Les dégâts sont encore en cours d'évaluation, dans le parc de voitures neuves de l'usine. Mais un système de grillage protège a priori les véhicules de tout projectile venu du ciel. La production a été stoppée au moins jusqu'à lundi sur les chaînes de montage.

La ville voisine de Montbéliard a aussi essuyé un orage de grêlons spectaculaire qui a, selon son maire Jacques Hélias, endommagé "des milliers de voitures" garées dans les rues ou sur les parkings, cabossé des toitures, et cassé la verrière encore de la gare SNCF. Ce matin, des arrêtés de fermeture provisoire ont été pris pour une dizaine de crèches et d'écoles, trois gymnases et le site du château qui abrite des musées et un conservatoire dont des vitres ont volé en éclats.

Alerte orange dans quatre départements

Alors que la pluie touche presque toute la France ce jeudi, à l'exception de la Côte d'Azur et de la Corse, quatre départements ont été placés en vigilance orange par Météo France : le Lot, la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne.

Cette alerte aux fortes pluies est valable jusqu'à 23 heures.
_ Une perturbation orageuse provoquera également de fortes précipitations cet après-midi sur le Lot et le Limousin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.