Cet article date de plus d'un an.

11-Novembre : la flamme du soldat inconnu fête ses 100 ans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
11-Novembre : la flamme du soldat inconnu fête ses 100 ans
11 novembre : la flamme du soldat inconnu fête ses 100 ans 11-Novembre : la flamme du soldat inconnu fête ses 100 ans (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - T.Leriche
France Télévisions
franceinfo
Pour la première fois, une veillée patriotique aura lieu autour de la flamme de la tombe du soldat inconnu, qui fête ses 100 ans.

En 100 ans, elle n’a jamais cessé de briller sous l’Arc de Triomphe. Depuis le 11 novembre 1923, date à laquelle elle a été allumée pour la première fois, la flamme de la Nation continue de raviver la mémoire du soldat inconnu. “La tombe du soldat inconnu est finalement incomplète sans la flamme. C'était simplement un sépulcre. Avec la flamme, la tombe est devenue autre chose, un autel”, précise un spécialiste.

Un choix d’Auguste Thin

Le soldat inconnu est le symbole des 1,4 million de soldats tombés pendant la guerre. Il a été transporté depuis Verdun en 1920, et inhumé sous l’Arc de Triomphe. C'est le poilu Auguste Thin qui avait eu le choix de choisir le soldat, parmi sept autres. “J’ai déposé mon bouquet sur le sixième cercueil. J'ai pensé à additionner les chiffres de mon régiment, le 132”, expliquait-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.