Centenaire de la bataille de la Somme : du beau monde à la commémoration
10 000 Britanniques, mais aussi François Hollande, David Cameron, William et Kate, ainsi que le prince Harry sont attendus à Albert dans la Somme, pour commémorer la bataille. Les précisions de Yannick Le Gall à Amiens.
Malgré le Brexit, l'amitié franco-britannique devrait être célébrée, ce jeudi 30 juin, dans la Somme. "Ce centenaire de la bataille de la Somme est un événement exceptionnel dont la célébration le sera tout autant", explique Yannick Le Gall, en direct d'Amiens (Somme). Il ajoute : "10 000 Britanniques sont attendus dans la Somme pour ces célébrations : la plupart a été tirée au sort tellement il y avait de monde pour s'inscrire", fait observer le journaliste.
Hollande et Cameron côte à côte
La bataille de la Somme, c'est vraiment le Verdun pour les Britanniques et le 1er juillet 1916 reste le jour le plus meurtrier de l'histoire britannique. "Et derrière moi, on peut voir des Britanniques qui sont venus en tenue d'époque pour revivre au plus près ce moment sombre de leur histoire. Ce jeudi soir, le duc et la duchesse de Cambridge, accompagnés du prince Harry, arriveront à Albert (Somme). Demain vendredi, David Cameron et François Hollande seront côte à côte", conclut le journaliste.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.