Accusé de harcèlement, le ténor Placido Domingo renonce à se produire au Metropolitan Opera de New York
Dans deux enquêtes publiées par l'agence Associated Press, plusieurs femmes ont affirmé avoir été sexuellement harcelées par le chanteur espagnol depuis la fin des années 1980.
Il est accusé de harcèlement sexuel par plusieurs femmes. Placido Domingo a renoncé à se produire au Metropolitan Opera de New York, ont annoncé mardi 24 septembre l'opéra et le célèbre ténor espagnol. Le chanteur de 78 ans, passé pour la première fois sur la scène new-yorkaise il y a plus d'un demi-siècle, était attendu à partir de mercredi au Met dans une nouvelle production de Macbeth, de Giuseppe Verdi.
Le ténor a de nouveau réfuté les accusations dont il est l'objet et s'est dit "inquiet du climat dans lequel les gens sont condamnés sans procès" équitable. Mais "après réflexion, je pense que ma prestation dans cette production de Macbeth détournerait l'attention du dur labeur de mes collègues, sur scène et en coulisses", a-t-il ajouté. "J'ai donc demandé à me retirer et je remercie les dirigeants du Met d'avoir accédé à ma demande." "Le Met et M. Domingo sont tombés d'accord sur le fait qu'il lui fallait renoncer", a commenté, de son côté, l'opéra new-yorkais.
Plusieurs témoignages
Dans une enquête publiée mi-août par l'agence Associated Press (lien en anglais), neuf femmes, dont une à visage découvert, ont affirmé avoir été sexuellement harcelées par Placido Domingo, à compter de la fin des années 80. Ces femmes ont évoqué des gestes déplacés et des appels insistants, l'une d'entre elles indiquant avoir eu un rapport sexuel avec lui de peur de compromettre sa carrière. L'Associated Press a publié une seconde enquête, le 7 septembre, affirmant qu'onze autres femmes, se disant aussi victimes, s'étaient manifestées depuis les premières révélations, dont une était nommée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.