Dordogne : un naturopathe de 59 ans mis en examen pour des viols sur une jeune patiente de 14 ans
Un naturopathe de 59 ans a été mis en examen pour viols sur mineur de 15 ans jeudi 2 mars, selon une information de France Bleu Périgord recueillie auprès du parquet de Périgueux vendredi 3 mars. Cet homme qui exerce dans l'agglomération de Périgueux est accusé d'avoir violé à plusieurs reprises une adolescente de 14 ans qui venait dans son cabinet en consultation pour tenter de soigner un mal-être.
Le parquet de Périgueux indique également à France Bleu Périgord que cet homme est placé sous contrôle judiciaire strict. Ce suspect a interdiction d'entrer en contact avec la victime. Par ailleurs ce naturopathe ne peut plus exercer son métier et toute autre profession qui l'amènerait à être en relation avec des mineurs.
Présenté jeudi matin à un juge d'instruction au terme de deux jours de garde à vue, une information judiciaire est également ouverte pour "exercice illégal de la médecine". En plus de se présenter comme naturopathe, qui est une profession non réglementée, le mis en examen proposait des séances d'acupuncture à ses patients.
Le naturopathe encourt jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle
Concernant les soupçons de viols, France Bleu Périgord rapporte de source proche du dossier que la victime dénonce des faits survenus à plusieurs reprises lors de consultations chez le naturopathe. Une première fois en septembre 2022, d'autres jusqu'en décembre 2022. Cette même source indique à France Bleu que le suspect est accusé aussi d'avoir violé la victime en dehors des consultations. Il échangeait avec sa victime par message sur son téléphone portable.
Devant les enquêteurs, le naturopathe a reconnu des actes sexuels, selon une source proche du dossier. Mais il a expliqué aussitôt qu'il entretenait une relation amoureuse avec l'adolescente. Les enquêteurs ont pu exploiter le journal intime de l'adolescente, où elle a décrit les actes qu'elle a subis. L'enquête va aussi consister à chercher si d'autres patientes ont été victimes de ce naturopathe. Il encourt jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.