Harcèlement dans les transports : une campagne d'affichage en Ile-de-France pour "donner l'alerte"
Une campagne de communication a été lancée, lundi 5 mars, sur tout le réseau francilien, à l'initiative de la Région.
"Ne minimisons jamais le harcèlement sexuel." Une campagne d'affichage invitant les victimes et les témoins de tels actes à "donner l'alerte" a été lancée, lundi 5 mars, dans les transports en commun d'Ile-de-France. "Des milliers d'affiches seront déployées sur tout le réseau francilien (SNCF Transilien et RATP) du 5 au 27 mars", précise la RATP.
#StopHarcelement Ne minimisons jamais le harcèlement sexuel, victimes ou témoins donnez l’alerte !
— Groupe RATP (@GroupeRATP) 5 mars 2018
▪En signalant à un agent en station ou en gare
▪En appelant à une borne d'appel dans les stations & gares
▪En appelant le 3117, par sms 31177 ou via l'appli Alerte 3117 pic.twitter.com/GGV3OmbSri
Cette initiative lancée par la Région Ile-de-France avait été qualifié d'"absolument nécessaire", en janvier, par la présidente de la région, Valérie Pécresse, sur franceinfo. Il s'agissait, selon elle, de "faire en sorte qu'il y ait de vraies sanctions et de vraies amendes qui soient prononcées". Lundi, la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes a adressé ses félicitations à l'élue pour cette campagne "efficace".
Les campagnes de communication lancées par les collectivités sont des compléments efficaces à la verbalisation du harcèlement de rue / outrage sexiste portée par le @gouvernementFR
— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 5 mars 2018
Ensemble, abaissons le seuil de tolérance de toute la société !
Bravo @iledefrance @vpecresse pic.twitter.com/RuZOxb3nDh
Des visuels critiqués
Tout en soulignant l'"utilité" d'une telle campagne, des voix se sont élevées, lundi, pour questionner le choix de présenter les harceleurs comme des loups, des requins ou des ours.
Je assez réservé sur la nouvelle campagne de la région Ile de France sur le #harcèlementtransport. Evidemment c'est toujours utile de mener campagne sur ce sujet. Mais le choix d'illustrer les agresseurs en animaux hostiles me pose question. pic.twitter.com/KHo9vQnaa8
— Valerio Motta (@valeriomotta) 5 mars 2018
+ 1000. Si une campagne contre le harcèlement est toujours une bonne nouvelle, celle-ci oublie qu'elle doit s'adresser en priorité aux hommes. Or, quel homme va s'identifier à un requin, un ours monstrueux ?https://t.co/t8H88WySbX
— Anaïs Condomines (@AnaisCondomines) 5 mars 2018
"Ce ne sont pas les hommes qu'on stigmatise, ce sont les prédateurs", a justifié Valérie Pécresse, lundi, lors de la présentation de la campagne, qui se veut "un peu choc pour faire ressentir la peur qu'ont les femmes quand elles sont dans les transports en commun".
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