La fille d'Éric Besson accuse Pierre Joxe d'agression sexuelle
L'ancien ministre de François Mitterrand nie les accusations de la jeune écrivaine.
La scène se serait déroulée il y a sept ans, à l'Opéra Bastille, à Paris. Ariane Fornia, écrivaine, avait 21 ans. Elle est la fille d'Éric Besson, alors ministre de Nicolas Sarkozy. Ce soir de représentation, c'est un autre ministre qui aurait pris place à sa droite, Pierre Joxe. Elle raconte sa version du spectacle.
"Il s'agit d'arrêter l'impunité des prédateurs puissants"
"J'étais assise dans ce qu'on appelle la rangée VIP. À côté de moi, il y avait un vieux Monsieur, que je n'ai pas reconnu, qui a commencé à me toucher la cuisse puis l'entrejambe, à remonter sa main. Je l'ai repoussé plusieurs fois, il a recommencé jusqu'à ce que je lui plante les ongles dans la main", se souvient la jeune femme.
"Il s'agit d'arrêter l'impunité des prédateurs puissants. Je pense aussi qu'au-delà de la personne, il y a un symbole d'un système qui accepte de laisser à des postes importants des hommes qui ne respectent pas les femmes", estime-t-elle.
Pierre Joxe se dit "abasourdi"
Pierre Joxe, ancien ministre de François Mitterrand, affirme ne jamais s'être livré à de tels actes. "Je suis abasourdi", s'exclame-t-il sur les ondes d'Europe 1 ce vendredi 20 octobre. "Tout ça n'a aucun fondement. Je ne mens pas", affirme-t-il, ajoutant qu'il va "réfléchir" à cette affaire. S'ils sont avérés, les faits sont prescrits. Ariane Fornia ne portera donc pas l'affaire en justice, mais Pierre Joxe pourrait porter plainte contre son accusatrice.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.