Le cinéaste Jacques Doillon, visé par des accusations de viols, a été placé sous statut de témoin assisté
Le cinéaste Jacques Doillon, accusé de viols par plusieurs femmes, et notamment par la comédienne Judith Godrèche, a été placé sous le statut de témoin assisté, a annoncé le parquet de Paris à franceinfo vendredi 6 décembre.
Le cinéaste de 80 ans est arrivé dans la matinée au tribunal de Paris, le visage couvert d'une casquette noire et de lunettes de soleil, pour être entendu par un juge d'instruction parisien, a constaté un journaliste de l'AFP. Son avocate Marie Dosé, qui l'accompagnait, n'a pour l'heure pas répondu aux sollicitations de l'AFP.
Jacques Doillon avait été placé en garde à vue à la Brigade de protection des mineurs, début juillet, après que trois nouvelles plaintes pour viols et tentative de viol, en plus de celle de Judith Godrèche, avaient été déposées contre lui. Il avait dans la foulée été relâché pour des raisons de santé. Le parquet de Paris avait annoncé qu'il réfléchissait encore "aux modalités des suites à donner" le concernant.
Judith Godrèche accuse le réalisateur, ex-époux de Jane Birkin, d'avoir "abusé" d'elle lorsqu'elle avait 15 ans, dans son "bureau" et sur le plateau du tournage du film La Fille de quinze ans. De son côté, Jacques Doillon a porté plainte en diffamation contre l'actrice, non pas pour ces accusations, mais pour un post Instagram du 21 février dans lequel elle l'accusait de "coucher" avec des "enfants". Judith Godrèche a récemment annoncé avoir reçu un avis préalable de mise en examen pour diffamation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.