Rugbymen français accusés de viol en Argentine : "Nous n'aurons certainement pas la main qui tremble", promet le président de la Fédération française de rugby

Florian Grill a réagi à la tempête que traverse le XV de France, au centre de graves affaires lors de sa tournée en Argentine : Oscar Jegou et Hugo Auradou ont notamment été mis en examen pour viol aggravé et incarcérés par la justice argentine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président de la Fédération française de rugby Florian Grill lors d'une conférence de presse à Marcoussis (Île-de-France) le 16 juillet 2024 (BERTRAND GUAY / AFP)

"Nous n'aurons certainement pas la main qui tremble", promet mardi 16 juillet Florian Grill, président de la Fédération française de rugby lors d'une conférence de presse alors que le XV de France a été au centre de graves affaires lors de sa tournée en Argentine. Deux de ses joueurs, Oscar Jegou et Hugo Auradou, ont été mis en examen pour viol aggravé et incarcérés par la justice argentine.

Par ailleurs, Melvyn Jaminet, le joueur de Toulon a été sanctionné après avoir tenu des propos racistes dans une vidéo publiée sur Instragram. "Il y aura bien sûr un avant et un après-Mendoza. Nous allons y travailler étape par étape, en concertation avec tous les acteurs du rugby, joueurs et staff des 14 équipes de France, mais aussi des clubs et de la Ligue nationale de rugby", a assuré Florian Grill.

Le président de la Fédération a détaillé ce que pourraient être les sanctions. "Nous allons amplifier les sanctions concrètes. Les sanctions disciplinaires pourront notamment inclure des sanctions financières. Elles pourront aussi inclure l'exclusion temporaire ou définitive des équipes de France, comme nous l'avons fait dans le dossier Jaminet avec une mise à pied immédiate à titre conservatoire", a-t-il poursuivi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.