Cet article date de plus de douze ans.

Hollande au Louvre : "Les civilisations de l'islam sont l'exact contraire de l'obscurantisme"

François Hollande a inauguré mardi le nouveau département du Louvre consacré aux arts de l'Islam. Plus de 3.000 oeuvres réunies. Soit, selon le chef de l'État, "un geste politique au service de l'harmonie, du respect et de la paix".
Article rédigé par Cécile Quéguiner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Capture d'écran i-Télé)

Inaugurer ce nouveau et huitième département du Louvre tandis que le monde arabo-musulman s'enflamme contre la fameuse vidéo anti-islam et après la manifestation organisée à Paris samedi devant l'ambassade américaine, l'occasion était trop belle pour le président de la République. L'occasion de dénoncer "l'insondable bêtise " des destructeurs de patrimoine islamique, citant les récentes attaques contre les mausolées de Tombouctou, au Mali. L'occasion surtout de délivrer un discours d'apaisement. 

"Les meilleures armes pour lutter contre le fanatisme se trouvent dans l'islam lui-même"

François Hollande n'a en effet eu de cesse pendant son discours de décrire non "pas une civilisation mais des civilisations de l'islam [...]" Dont, ajoute-t-il, "l'honneur [...] est d'être plus anciennes, plus vivantes et plus tolérantes que certains de ceux qui prétendent parler en leur nom ". "Les meilleures armes , dit-il, pour lutter contre le fanatisme se trouvent dans l'islam lui-même ". Message à l'adresse des musulmans de France essentiellement. Mais le chef de l'État a surtout tenté de briser "les préjugés " dans l'ensemble de la population française. "Les Français et les Européens, déclare-t-il, constateront [en visitant le Louvre] ce qu'ils doivent aux cultures de l'Orient. Nous partageons les mêmes oeuvres, nous sommes liés par l'histoire ".

> Le nouveau département sera ouvert au public dès le samedi 22 septembre. En attendant, 12-14h spécial sur l'antenne de France Info vendredi 21 en direct du musée du Louvre, et notre dossier complet multimédia à retrouver sur franceinfo.fr dès ce jeudi 20. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.