Hommages après la mort d'Antoinette Fouque, cofondatrice du MLF
Antoinette Fouque, cofondatrice du Mouvement de libération des femmes (MLF) en 1968, est décédée dans la nuit de mercredi à jeudi à Paris à l'âge de 77 ans. Sa disparition a été annoncée vendredi soir par "ses amies du MLF".
Antoinette
Fouque est décédée, à l'âge de 77 ans à Paris. Son nom est associé au Mouvement
de libération des femmes ( MFL) qu'elle avait fondé en octobre 1968 avec Monique Wittig.
Son décès dans la nuit de mercredi à jeudi, a été annoncé vendredi soir par "ses
amies du MLF ".
[View the story "Hommages à Antoinette Fouque" on Storify]
Née à Marseille en 1936, Antoinette Fouque avait mené des études littéraires et de sciences politiques. D'abord enseignante, puis critique littéraire, elle avait participé à la fondation du du Mouvement pour la libération des femmes (MLF) en 1968, tout en animant le groupe "*Psychanalyse et Politique* ", sur le féminisme.Devenue psychanalyste, Antoinette Fouque s'était ensuite engagée sur le terrain politique, comme chargée de mission auprès du secrétariat d'Etat aux droits des femmes en 1990, avant d'être élue au parlement européen en 1994 sur la liste "*Energie Radicale* " de Bernard Tapie. Elle avait siégé au Parlement européen jusqu'en 1999.
Pour la GPA, mais encadrée par la loi
-------------------------------------
Très sollicitée sur les questions de société et d'actualité, Antoinette Fouque avait donné son avis sur la gestation pour autrui, interdite en France, mais crainte par les opposants au projet de loi pour la famille, malgré les assurances du gouvernement.
Lors d'[un entretien avec Philippe Vandel sur *France Info* fin janvier](http://www.franceinfo.fr/entretiens/tout-et-son-contraire/antoinette-fouque-le-feminisme-est-une-servitude-volontaire-1291995-2014-01-23), elle avait précisé qu'elle était toujours favorable à la gestation pour autrui à condition qu'elle soit encadrée par une loi très stricte.
> "Il faut que la notion de don soit respectée , pas question d'en faire un marché" (Antoinette Fouque, cofondatrice du MLF)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.